Tradecowall

Projet SeRaMCo

Découvrez les détails du vaste projet européen auquel nous avons l'honneur de collaborer !

Logo SeRaMCo

Description du projet

Aujourd’hui, en Belgique, en Allemagne, en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas, 70% des granulats recyclés issus du traitement des déchets de mixtes et de bétons sont réutilisés dans les couches inférieures des chaussées et des bâtiments, mais à peine 4% sont intégrés dans la production de bétons. Les granulats recyclés n’ont pas d’application à haute valeur ajoutée.

SeRaMCo est un projet européen de la région Europe du nord-ouest (Interreg NWE) qui a pour ambition l’intégration de granulats recyclés dans des éléments préfabriqués réalisés en béton tels que des bancs, des pavés, des murs, des blocs,…

Ces bétons intégreront du ciment et des granulats en partie produits à base de matériaux recyclés. Les particules fines ajoutées dans le cru lors de la production de ciment mais aussi les granulats recyclés utilisés dans les bétons sont issus des installations de production de TRADECOWALL. Nous sommes donc le premier maillon de la chaine. Le projet SeRaMCo intègre pas moins de 12 partenaires et sous-partenaires européens. Nous travaillons en collaboration avec des universités (Kaiserslautern, Delft, Liège, Lorraine, Luxembourg) et des compagnies privées (Vicat, PREFER, Béton Betz, Schuttelaar & Partners et CEREMA).

Les éléments en béton produits au cours du projet seront mis en valeur dans trois régions pilotes : les villes de Seraing en Belgique, de Saarlouis en Allemagne ainsi que la région de Lorraine en France. L’impact à long terme de SeRaMCo se traduira par un vaste plan de communication et des exemples de réalisation à l’échelle de l’Union Européenne.

Le projet SeRaMCo est porteur de valeurs qui sont chères à notre entreprise telle qu’une économie verte, locale et responsable et résolument tournée vers l’avenir.

Etat d’avancement

Le projet SeRaMCo a débuté en mars 2017 et couvre une période de 4 ans. Au cours de l’année 2017, nous avons produit et envoyé des échantillons de granulats recyclés à nos partenaires. Nous avons également commencé la construction à Saint-Ghislain d’une installation de lavage, celle-ci permettra la production à plus grande échelle de matériaux recyclés de qualité. Une fois que l’installation sera pleinement opérationnelle, nous produirons et fournirons des granulats recyclés afin de réaliser des tests grandeur nature de production d’éléments préfabriqués en béton à base de recyclés.


Poster SeRaMCo

 

© Copyright 2018 - Tradecowall - Belgique
All rights reserved | Communication - Création de site Internet: E-net Business
Otpimisation Adobe Macromédia Flash